TEDx Lyon|Education positive – le droit de se tromper

Dans sa conférence sur l’Education Positive dans le cadre de TEDx Lyon, Claire Blondel partage ses impressions sur le système scolaire français où la règle qui prévaut semble être: ‘Il est interdit de se tromper’.

Elle se base sur l’exemple de ses filles qui, ayant commencé leur scolarité dans des écoles anglophones en Asie ont eu une transition vers le système francophone plutôt difficile. A leur retour en France, plongées dans un milieu éducatif où l’erreur est perçue comme un échec, leur enthousiasme pour l’école a rapidement diminué, pour faire place au découragement et à la perte de confiance en elles.

Lorsque les écoles et les familles attachent plus d’importance aux erreurs et aux mauvaises notes qu’aux efforts et aux réussites, la peur de l’échec devient une entrave majeure à l’envie d’apprendre. Les enfants n’osent plus ni prendre de risques ni être créatifs et leur motivation première, au lieu d’être une satisfaction personnelle, devient alors la recherche d’une approbation extérieure à eux-mêmes.

Il faut donc s’encourager à developper un enseignement positif qui redonnera aux enfants le droit de ne pas être parfaits, d’oser explorer, de développer leur autonomie, leur persévérance et leur confiance en soi et de considérer les erreurs non plus comme des échecs mais comme des opportunités.

Lien pour visionner la conférence sur TEDx

 

English:

In her talk, Claire Blondel shares her experience with the French education system and how it affected her children when the family moved back to France. 

You may also like...

I love to hear your thoughts - Laissez-moi un message!